Justice divine


 le flux RSS de ab absurdo

Wasabi_Jack a dit Définition le lundi 14 novembre 2016
Pour info, les limbes sont entre autre l'endroit ou se retrouve les enfants non baptisés (sous entendu, dont l'église n'en a rien a foutre)
Nono a dit Définition éronnée le lundi 14 novembre 2016
Pour l'auteur et Wasabi_Jack, les limbes faisaient partie de la doctrine et non du dogme. Pour faire simple, il s'agit d'une opinion (que se passe t'il si ...) et non pas d'une certitude (au sens théologique) comme peut l'être l'enfer et le paradis.

Je passe les différents avis sur la question des enfants morts sans baptême à travers l'histoire (donc non; l'église Catholique a toujours eu à f***** de ces enfants cf Saint Thomas d'Aquin).
Enfin en 2007, le pape Benoît XVI (et donc l'église Catholique) a très officiellement abandonné l'idée des limbes éternelles pour les enfants morts sans baptême(enfin plus l'idée d'éternité car l'idée de limbes reste une possibilité).
Wasabi_Jack a dit Critique Définition éronnée le mardi 15 novembre 2016
Ouais, mais du coup ca fout en l'air la blague. Donc TG.
Nan, sérieux, merci pour la correction. Mais la blague reste drôle que si on y crois.
Nono a dit Re Critique le mardi 15 novembre 2016
Je l'avais bien compris (je parle de la chute de la blague).

C'est juste que le ton péremptoire (l'église n'en a rien à foutre); était dur à digéré quand tu sais à quel point cette question a empoisonnée la vie des croyants et de l'église catholique (j'en ai été le témoin).

D'ailleurs les prêtres (enfin, certains. Comme dans tout groupe il a des braves personnes et d'autres beaucoup moins) ont pendant des siècles usé de subterfuges pour apporter un peu de réconfort aux parents face à ce problème (enfant ressuscité, main baptisé, faux témoignage, primauté de l'intention sur l'acte, ...).
Donc le fait que Benoît XVI ait tranché sur la question; est vraiment à mettre à son crédit.
un lecteur a dit  le mercredi 23 novembre 2016
Non; l'église Catholique a toujours eu à f***** de ces enfants *"blancs"*

Extrait de la Bulle du Pape Nicolas V, 8 janvier 1454.

"Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse, entre autres choses, la faculté pleine et entière d'attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c-a-d les Nègres), païens et autres ennemis du Christ où qu'ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle (...) de s'attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (nègres) et païens".

L'éminent théologien français Bellon de Saint Quentin soutient cette idéologie. Il publie en 1764, dans "Dissertation sur la traite des Nègres". Et il se fait là le porte-parole du plus grand nombre.

"le plus grand malheur qu'on puisse faire à ces pauvres Africains serait la cessation de ce trafic".

À bon entendeur ...

Poster un commentaire :

Titre :

Texte :




Auteur :

E-Mail :

Adresse web :

Code anti-spam
Tapez le code de sécurité qui s'affiche ci-dessus :




La librairie lapin propose tous les livres des éditions lapin et des tas d’objets sympas comme des mugs, des cartes postales, des t-shirts etc.

Liens